top of page

Le bénévolat à l'heure du Digital


En France, le monde associatif et du bénévolat représenterait plus d’un million d’associations actives qui géreraient un budget cumulé estimé à plusieurs dizaines de milliards d’euros.

Comme dans de nombreux autres secteurs, il n'est donc pas étonnant que le digital vienne bouleverser le mode de fonctionnement des associations.

Matérialiser le don

Dans le passé le don se faisait en numéraire puis par l'envoi de chèques et par virement. Aujourd'hui le digital permet aux associations de rendre le don « visible », matérialisé et donc rassurant pour l’internaute.

Innover la communication

WWF a lancé une campagne de communication gamifiée pour sensibiliser le grand public à la protection du tigre de Sibérie. L’association a équipé un tigre d’une puce GPS pour créer un concours, appelant tout sportif aimant courir à relever un défi original. Grâce à un application de running jumelée à une plateforme dédiée, le coureur doit parvenir à dépasser la vitesse de course du tigre (comparées aux performances retranscrites en temps réel).

Si le joueur échoue, il se sera engagé au préalable à faire un don à l’association.

Le digital est une opportunité pour moderniser la communication des associations.

Gagner en visibilité

Les outils digitaux sont une réelle opportunité pour communiquer sur les réseaux sociaux et les applications mobiles.

Les plateformes sociales (Facebook, Twitter, etc) sont le premier point de rendez-vous de nouvelles communautés qui se réunissent autour d’intérêts communs.

Bien entendu, cela exige l'intégration de bénévoles dotés de nouvelles compétences...

Toucher de nouveaux bénévoles

Qui dit digital dit aussi réseaux sociaux. Qui dit réseaux sociaux dit jeunesse. Pour le secteur du bénévolat Facebook, Twitter, Linkedin, Viadeo sont des opportunités majeures pour rajeunir le profil des bénévoles.

En France, les jeunes s’engagent de plus en plus. Entre 2010 et 2013, les bénévoles âgés de 15 à 35 ans ont augmenté de 19%.

Au final, le digital va infuser progressivement le monde des associations, selon la maturité des dirigeants sur le sujet et les compétences disponibles au sein des bénévoles.

Featured Posts
Recent Posts
Archive
Search By Tags
Pas encore de mots-clés.
bottom of page